Depuis mon installation à Vannes en 1990, mon travail oscille entre dorure, patine, faux bois, faux marbres, peinture à la colle de peau de lapin .
Faux bois et faux marbres, deux techniques anciennes, utilisées sur divers supports, et notamment dans le cadre d’un usage pariétal, techniques qui ont disparu dans la deuxième partie du XXe siècle et qui retrouvent aujourd’hui leurs lettres de noblesse et un engouement certain dans le monde exigeant de la décoration peinte.
Ces techniques à l’ancienne nécessitent des applications spécifiques très contraignantes sur lesquelles j’ai été formée, d’abord à l’école Boulle et ensuite à l’institut Van der Kelen à Bruxelles, hauts lieux d’enseignement connus mondialement.
En complément de ces formations, j’ai également appréhendé la pratique de la peinture à la colle de lapin utilisée depuis la Renaissance italienne en décor sur meuble. L’usage de cette peinture s’est pérennisée jusqu’à la période Art Déco, et réapparait aujourd’hui dans le cadre de la réhabilitation de boiseries, notamment sur le chantier colossal du Château de Versailles.
Technique à l’ancienne « naturelle », elle consiste à l’utilisation de colle de peau et de pigments naturels sans aucun ajout de produit chimique. Les couleurs et l’aspect des peintures réalisées de cette manière permettent de trouver une accroche à la lumière tout en donnant une matière profonde, intemporelle et pérenne à l’ensemble des supports traités par cette peinture subtile et délicate. Utilisé en rénovation, ce type de peinture permet de redonner à vos meubles anciens la noblesse qu’ils méritent.
Une formation complémentaire m’a également permis d’élargir le spectre de mes connaissances en dorure à la feuille d’or, or blanc et cuivre, permettant à mon atelier Vannetais d’aborder l’essentiel des traitements en neuf mais aussi en rénovation de patrimoine. Ouverture qui m’a permis un rapprochement avec un collectif d’artisans des métiers d’art « LES ATELIERS » très opérationnel sur des chantiers de toute importance, sur la Bretagne où il est installé.
La complémentarité des techniques que je suis à même de mettre en œuvre sur l’ensemble des supports de monde décoratif, me permet également de faire du conseil en agencement, et d’une manière plus large, en décoration intérieure.